A propos de "Joy & Freedom"


"Joy & Freedom" représente deux systèmes :

- Les arts Shaolin
- L'art du Flot du Corps-Esprit
- Wu Yi Jie He


1) Les arts Shaolin

Un ancien dicton nous explique que "ne pratiquer même qu'un seul des Arts Shaolin est plus précieux que de pouvoir changer une pierre en or". Longtemps réservés à une élite, ces Arts sont désormais accessibles à tous.

Que sont les Arts Shaolin?

Les Arts Shaolin regroupent l'ensemble des Arts qui étaient pratiqués dans les différents temples Shaolin en Chine. Longtemps menacés de disparition, les incroyables bénéfices que peut apporter la pratique de ces Arts sont désormais à la portée de tous.

En 495 fut construit le premier et principal temple Shaolin, à vocation bouddhiste. En 527 s'y arrête le célèbre moine indien Bodhidharma, venu d'Inde pour enseigner et propager le bouddhisme Mahayana en Chine. Constatant que les moines n'ont pas l'énergie nécessaire aux nombreuses heures de méditations, il leur enseigne un ensemble d'exercices destiné à développer leur force interne - les "Mains des 18 Lohan". Ces exercices seront à la base du Chi Kung de Shaolin, puis de son Kung Fu.

Il est ainsi intéressant de noter que le but premier de ces Arts est le développement de la force interne avec pour objectif l'expansion spirituelle. En d'autres termes: découvrir et cultiver nos forces naturelles afin d'ouvrir et d'épanouir l'esprit.

Le temple Shaolin est également le berceau du bouddhisme Zen ("Chan" en chinois). Le Chi Kung et Kung Fu Shaolin sont profondément imprégnés des principes et caractéristiques du Zen.


2) L'art du "Flot du Corps-Esprit

Il s'agit de la synthèse et l'aboutissement de la formation Sifu Emiko Hsuen dans la méditation, les arts martiaux, et le qigong (l'art chinois de l'énergie).

Le système contient 3 filières de formation pour améliorer la qualité de notre vie :

  • a) Flot d'énergie
  • b) Art martial interne
  • c) Méditation

3) Le lignage "Wu Yi Jie He"

Ce lignage est un système d'enseignement combinant arts martiaux chinois et médecine chinoise transmis depuis Grand Maître Wang, Zi-Ping (1ère génération), à Grand Maître Wang, Ju-Rong et Dr Wu, Cheng-De (2e génération), puis à Grand Maître Wu, Xiao Rong (successeur de 3ème génération) et Grand Maître Simon Hu (3e génération). Sifu Hsuen est honorée d'être un instructeur certifié de 4ème génération.

L'objectif principal de J&F est d'aider les participants de découvrir l'essence des arts internes, conduisant à la joie et la liberté.

Les cours couvrent également comment :

  • percevoir et gérer le flot d'énergie avec confiance
  • réduire le stress et améliorer la santé,
  • apprendre les base d'auto-défense,
  • faire l'expérience de la joie et de la liberté,
  • atteindre une meilleure qualité de vie.



Sifu Emiko Hsuen

President & Chief Instructor

Issue d'une famille de missionnaires chrétiens, Sifu Hsuen apprit dè son enfance la valeur et la puissance de la prière. Elle a commencé à apprendre les arts martiaux à l'âge de onze ans avec le maître Kwak Young Jae. A quatorze ans elle fut introduite au monde du «qi» (énergie) par son oncle, Sifu Danny Xuan. Tout en continuant sa formation en arts martiaux, elle a également commencé son entrainement à la méditation à l'age de dix-neuf ans avec son premier professeur, Lama Yeshe Jetsun. Elle a ensuite été envoyée vers d'autres éminents professeurs et a été formée dans les traditions Rosicrucienne et Soufi de 1991 à 2002. En 1996, elle a rencontré Dr Wei Zhang, avec qui elle a commencé sa formation en qigong. Par la suite elle a rencontré Dr Yan Xin et a eu l'occasion d'apprendre le Qigong Yan Xin. En 1998, Sifu Hsuen a eu l'honneur d'étudier avec Grand Maître Helen Xiao Wu Rong. En 2000 elle a reçu une formation complémentaire à travers les enseignements de Shaolin de Grand Maître Wong Kiew Kit.

Sifu Hsuen est reconnaissante de ses professeurs actuels et passés ainsi que des personnes qui l'ont influencée positivement, dont certains sont : Sri Ramana Maharshi, Grand Maître Helen Xiao Rong Wu, Grand Maître Simon Hu, Grand Maître Ju-Rong Wang ("Tai Lao Shi"), Dr Cheng-De Wu, Grand Maître Wong Kiew Kit, Sifu Jean Lie, Sifu Wenqi Li, Sifu Leslie Swan, Sifu Danny Xuan, Maître Jae-Young Kwak, Dr Wei Zhang, Dr Yan Xin, Dr Zhi Gang Sha, Maître Chunyi Lin, le Vén . Karma Thinley Rinpoché, le Vén. Namgyal Rinpoché, Guéshé Ngawang Kalden, le Vén. Khenpo Rinpoche Sonam, Lama Yeshe Jetsun, le Vén. Kiccanana, et Lama Jetsun Chime Luding Kusho.

Sifu Hsuen s'est engagée à aider les participants dans un environnement excitant et tout en sureté. Une de ses plus grandes joies est d'être témoin des découvertes et des choix qui changent la vie de ses clients.


J&F Instructors - in alphabetical order

Francesca Blandizzi

Ever since the age of five...(read more)



Fusa Suelen Chang

Sifu Suelen is a grandmother of four...(read more)



Erica Derrickson

Sifu Erica Derrickson enjoys...(read more)



Craig English

Fluent in Japanese, among other languages...(read more)



Hiroko Furusawa

Sifu Hiroko hails from Hamamatsu, Japan...(read more)



Yumi Honjo

In her spare time, Sifu Yumi enjoys working on...(read more)



Kyoko Hoshino

Sifu Kyoko is a disciple of...(read more)



Jinne Kim

Sifu Jinne Kim, MTA, B of MT currently owns...(read more)



Miyuki Kuroda

Sifu Miyuki has travelled...(read more)



Lizzie Lavado

Sifu Lizzie Lavado, qigong master and pianist extraordinaire...(read more)



Marisa Macri-Fefferman

Sifu Marisa is passionate about...(read more)



Katia Marten Herrero

Sifu Katia is an architect, warrior...(read more)



Robert Muckle

Sifu Bob is a long-time practitioner of...(read more)



Luke McManus

Sifu Luke is a warrior and mentor for...(read more)



Myriam Patino

Sifu Myriam is the first...(read more)



Carolina Quiros Marten

Sifu Carolina is a social entrepreneur...(read more)



Hubert Razack

A true scholar-warrior, Sifu Hubert...(read more)



Takako Tsuruta

Sifu Takako is the leader of the...(read more)



Ritsuko Watanabe

Sifu Ritsuko currently resides in...(read more)



Naoko Yamada

The director of 'Joy & Freedom - Japan'...(read more)



Yuuki Sagawa

Sifu Yuuki works as a liaison for...(read more)




J&F Assistant Instructors - in alphabetical order

Tekka Chang

A former wushu champion and father...(read more)



Alejandro Dada Ortiz

Alejandro is committed to...(read more)



Noriko Fujisaki

Noriko-san is one of the senior...(read more)



Hitomi Fukudome

Hitomi-san has been training...(read more)



Mihoko Funaki

Mihoko-san is an enthusiastic...(read more)



Etsuko Shimizu

Etsuko-san is an active...(read more)



Remerciements spéciaux

Grand Maître Helen Xiao Rong Wu

Sifu Hsuen tiens à exprimer sa gratitude et profond respect pour Grand Maître Wu, et à la remercier pour ses enseignements profonds, pour être un exemple vivant de la «Wu De» (haute moralité), et pour sa générosité d'esprit peu commune.

Grand Maître Wu Wu est la petite-fille ddu célè Maître de Shaolin Nord Grand Maître Wang Zi-Ping, et la fille du professeur Wang Ju-Rong. Grand Maître Wu est le successeur de 3`me génération du lignage "Wu Yi Jie He" (arts martiaux chinois et médecine chinoise traditionnelle). Elle enseigne le Taijiquan (formes Fan, Chen, Sun, Yang, armes, etc), le Kungfu Shaolin du Nord, ainsi que le Qigong. Grand Maître Wu offre un cours de certification rigoureux. Elle est en forte demande pour enseigner au niveau international.


Grand Maître Wong Kiew Kit

Sifu Hsuen tiens à exprimer sa profonde gratitude et sa haute estime pour Grand Maître Wong, qu'elle considère être sans hésitation et à sa connaissance le plus grand maître de Shaolin.

Grand Maître Wong enseigne les arts de Shaolin, qui comprennent le Kungfu Shaolin, le Qiqong Cosmos Shaolin, le Zen Shaolin, ainsi que le Taijiquan Wahnam. Il est le successeur de 4ème génération du Vénérable Jiang Nan dans la lignée du monastère de Shaolin du Sud. Grand Maître Wong est à la tête de l'Institut Shaolin Wahnam.